FORMULA STUDENT

La Formula Student est une compétition étudiante organisée à travers le monde depuis plus de 30 ans. L’objectif de ce challenge est de concevoir une monoplace innovante, performante et économe en énergie. Initiée sous le nom de Formula SAE (Society of Automotive Engineers) aux Etats-Unis, celle-ci est plus connue sous le nom Formula Student en Europe.

20140803_09-13-04_5607_grams-X2

L’objectif d’EstaCars est de participer chaque année à une manche du championnat de Formula Student. Preuve de l’importance de la Formula Student, une centaine de véhicules est inscrite par événement. Cela représente environ 2500 étudiants impliqués et près de 90 universités.

Développant une motorisation innovante, EstaCars est la première équipe française à engager une monoplace électrique.

 

Chaque compétition de Formula Student est notée suivant plusieurs épreuves mettant en valeur les qualités dynamiques du véhicule mais également le bien fondé de sa conception.

Les épreuves statiques (Business, Design & Cost) évaluent le travail d’ingénieur grâce a des présentations ou chaque équipe doit expliquer ses choix techniques et également l’aspect financier en détaillant le modèle économique de sa mini entreprise.

Les épreuves dynamiques quand à elles permettent de mettre en concurrence les voitures pour évaluer leurs performances aussi bien en accélération, en comportement mais aussi en endurance.

 

Cette compétition est reconnue mondialement dans la secteur du sport automobile comme dans celui de l’industrie. Parmi les ambassadeurs de la course nous retrouvons :

Ross Brawn ex-directeur général Mercedes F1
James Allison directeur technique Scuderia Ferrari
Paddy Lowe directeur exécutif Mercedes F1
Leena Gade ingénieure Audi Sport (triple vainqueur du Mans)

 

Ils soutiennent la Formula Student :

Image3

 

FS