Retour sur la Formula SAE Italy !

Bonjour à toutes et à tous !

La compétition en Italie est à présent terminée. Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires et membres du projet pour nous avoir permis de vivre cette aventure enrichissante ! Le passage des deux contrôles techniques nous a permis d’avoir un retour concret sur les attentes de la compétition.

Nous avons pu observer le très haut niveau de celle-ci que ce soit en terme de conception comme de réalisation des véhicules. La FSAE constitue l’élite de ce qu’il peut être attendu pour des élèves ingénieurs d’aujourd’hui. L’intégralité des choix effectués doit être justifié et chaque année les exigences s’accroient.

Malgré tous les efforts effectués, nous n’avons pas rempli toutes les exigences des contrôles techniques nécessaires pour s’élancer sur la piste italienne de Varano.

Au point de vue mécanique, les rectifications à apporter au véhicule sont minimes et concernent principalement l’habitacle du pilote.

Sur la question électrique, bien que la voiture soit roulante, les exigences de sécurité sont très sévères et c’est à ce niveau que l’équipe doit produire le maximum d’efforts. Cette année, la moitié des équipes engagées en électrique n’ont pas reçu l’autorisation de rouler. Le travail à fournir est défini et réalisable.

L’équipe part donc plus motivée que jamais pour l’an prochain. Cette édition marque une avancée majeure pour le projet puisque pour la première fois le véhicule a fait bonne impression sur sa présentation générale.

Les résultats statiques ne sont pas au niveau des années précédentes. L’équipe est consciente de les avoir délaissés au profit de la réalisation du véhicule dans les jours précédents le départ. Là encore les personnes présentes en Italie ont pris notes des attentes.

Nous terminons cette compétition (catégorie 1E) à la 15ème place sur un total de 19 équipes électriques (consultez les résultats en cliquant ici).

 

La transmission des retours d’expérience sera déterminante pour l’année prochaine. Dans ce sens, nous avons hâte d’accueillir nos futurs troisième années qui intégreront le projet EstaCars dès septembre 2018 !

Nous savons que le challenge est à porté de main !