Retour vers le Futur – Episode 1

Vous entendez souvent parler des voitures électriques mais les connaissez-vous vraiment?

Au cours de cette mini-série, nous allons tacher de vous raconter l’histoire et les spécificités de ces vecteurs d’innovations. Mais avant tout, un rappel historique s’impose.

Jamais Contente

La Jamais Contente

Si la première voiture remonte au XVIII° siècle avec l’invention de la première automobile à vapeur ou du moins ses prémices grâce au « Fardier à vapeur » du français Joseph Cugnot, les voitures électriques ne sont pas en reste. En effet, c’est en 1834 que le premier véhicule électrique apparaît sous la forme d’un train. Malheureusement, tout comme de nos jours, les batteries, à l’époque au plomb, restent limitées et il faudra attendre une trentaine d’années pour que la voiture électrique se « démocratise ». Ce nouveau moyen de transport est déjà, à l’époque, synonyme de performances. C’est ainsi que « La Jamais Contente », construite par les Jenatzy sera le première voiture à dépasser les 100 km/h le 29 avril 1899.

 

25105808_323186808164181_1545943806_n

Railton Mobil Special (Record du monde de vitesse en 1938, moteur thermique)

 

Fortes de ces atouts, près de 37% des automobiles produites aux États-Unis en 1900 seront à propulsion électrique. Si l’électrique semble à l’époque être le futur du transport routier, il va vite être confronté à ses travers: les limitations des batteries et de vitesses sur les modèles de séries. Dès 1902, le record de vitesse alors tenu par les belges Jenatzy est battu successivement par une machine à vapeur puis une voiture à combustion. Ce type de propulsion va dès lors dominer l’ensemble des records pendant près de 60 ans en atteignant jusqu’à plus de 630 km/h en 1947 sur le Lac Salé de Bonneville aux USA. C’est ainsi que les moteurs à combustion vont entamer leur succès à l’échelle mondiale.

 

25317027_323186404830888_287265361_o

Véhicule lunaire de la NASA, 1971

Malgré cet échec, les progrès ont continué concernant la technologie électrique et c’est cette dernière qui équipera le premier véhicule lunaire en 1971. Au cours du prochain article de cette série, nous continuerons notre épopée des années 1970 aux années 2010.

 

N’hésitez pas à nous informer de toute erreur qui pourrait se trouver dans ce texte.