NEWSLETTER Janvier 2022

Newsletter du mois de Janvier 2022

NOTRE NOUVELLE MONOPLACE: LA FSE-03

Toute l’écurie ESTACARS est fière de vous révéler la FSE-03. Fruit du travail de plus d’un an de développement, cette monoplace est à la fois la concrétisation de l’expérience accumulée par les différents membres de l’équipe et le symbole de l’avenir de l’écurie. Cette voiture, entièrement conçue pour sa fiabilité et ses performances permettra d’obtenir des résultats sans cesse meilleurs à la compétition, mais également de constituer une base de développement saine pour les futurs véhicules de l’écurie. La FSE-03 sera soumise dès cette année au jury de la concept-class lors de la renommée FSUK.

LA CONCEPT-CLASS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Si l’image des épreuves dynamiques et statiques de la Formula Student est plutôt bien ancrée dans l’imaginaire collectif, la concept-class, elle, ne cesse d’intriguer. La FSE-03 devant participer à cette dernière lors du championnat FSUK 2022, nous jugions préférable de vous livrer quelques explications à son sujet. La concept-class est une catégorie de la compétition réservée aux véhicules entièrement conçus mais dont l’équipe n’a pas eu le temps d’achever la fabrication.

C’est malheureusement notre cas, notre agenda ayant souvent été bouleversé par la pandémie. Toutefois, loin d’être une épreuve factice, la concept-class est tout aussi renommée que les autres car consistant à soumettre la conception complète d’un véhicule à un jury expert à l’œil aiguisé. Elle peut également être l’occasion de tirer des leçons du verdict de la compétition et d’apporter les améliorations nécessaires au véhicule, qui ne sera que plus performant lors de sa participation aux autres épreuves l’année suivante.

TRAVAIL EN COURS

Soucieux de vous tenir au courant de notre avancée, voici le travail en cours en ce mois de janvier sur notre nouvelle monoplace, la FSE-03 :

Pack batteries
  • Les ensembles de pièces constituant les trains avant et arrière sont en phase de fabrication
  • La conception du pédalier de la nouvelle monoplace est achevée et en cours de validation définitive
  • Le travail sur le système de refroidissement des batteries est en cours
  • L’ensemble de l’écurie œuvre sur la rédaction des documents obligatoires pour la participation à la compétition.

LES EVENEMENTS A VENIR

Les deux principaux évènements à venir pour ESTACARS sont les journées portes ouvertes (JPO) organisées par l’ESTACA sur son campus de Laval les 29/01/2022 et 05/03/2022. En plus d’être deux occasions de présenter notre travail à davantage de personnes, les rencontres que l’équipe pourrait être amenée à faire lors de ces journées pourraient bien faire naître des vocations chez certains et, pourquoi pas, inciter de futurs élèves ingénieurs à rejoindre notre écurie.

N’hésitez donc pas à venir nombreux lors de ces évènements. Plusieurs membres de l’écurie se feront une joie de vous accueillir et de vous présenter le projet ainsi que, par exemple, leur contribution personnelle à celui-ci.

Vous pouvez également retrouver les différents événements auxquels nous avons participé, dont la journée presse Formula Student sur le circuit de Magny-Cours, dans différents articles sur notre site internet : estacars.com

REMERCIEMENTS

Nous souhaitons réitérer nos sincères remerciements envers nos différents sponsors. ESTACARS est une écurie étudiante et malgré toute la volonté et le travail des membres de l’équipe, notre projet ne pourrait pas voir le jour sans le soutien que nos partenaires nous font l’honneur de nous accorder et de renouveler année après année. Le professionnalisme de leurs services et de leurs conseils permet à ESTACARS de viser toujours plus haut.

Merci à :

Journée Presse Formula Student France, Magny-Cours

Le samedi 27 novembre s’est tenu un évènement exceptionnel, la journée de la Formula Student. Retour sur la participation d’ESTACARS à cette journée unique.

Le samedi 27 novembre s’est tenu un évènement exceptionnel, la journée de la Formula Student. Organisée au circuit de Magny-Cours par les membres de l’ISAT Formula Team, 8 membres de l’équipe ont pu s’y réunir avec l’ensemble des équipes de Formula Student françaises. Etaient réunies ce jour :

  • L’ISAT Formula Team (ISAT, Nevers)
  • L’Ecurie Piston Sport Auto (EPSA, Centrale Lyon)
  • Metz Racing Team (ENIM, Metz)
  • L’ESTACA Formula Team (EFT, équipe de l’ESTACA Campus Paris-Saclay)
  • ARES (ENSEA, EPMI’s Meca, Cergy)
  • Formula EPF (EPF, Sceaux)
  • INSA Racing Team (INSA Lyon)
  • Vinci Eco Drive (ESILV, EMLV, IIM)
  • Cesi Race (CESI École d’ingénieurs, Nanterre)
  • Formul’UT (UT Compiègne)

Au cours de cette journée, les membres des différentes écuries ont pu échanger sur leurs différents projets et avancements ainsi que participer à des sessions de roulage. Cet évènement a ainsi permis aux étudiants d’ESTACARS et des autres équipes de tisser des liens essentiels au développement de la Formula Student en France. Les différentes écuries ont également eu l’opportunité de présenter leur véhicule à Claude Rouel, fondateur du séminaire Optimum G.

L’ensemble de l’équipe ESTACARS souhaite chaleureusement remercier l’ISAT Formula Team pour leur invitation à cette formidable journée qui représente une étape supplémentaire dans la reconnaissance de la Formula Student en France.

Les deux écuries de Formula Student de  l’ESTACA (ESTACARS à gauche et l’EFT à droite)

NEWSLETTER Septembre-Octobre 2021

ESTACARS est un projet étudiant en ingénierie qui a pour but de concevoir et fabriquer une monoplace électrique afin de participer au championnat Formula Student. Celui-ci oppose des étudiants ingénieurs venant du monde entier sur des épreuves de rapidité, d’endurance, d’accélération… Notre équipe est organisée en deux pôles. Le pôle Mécanique développe le châssis et la liaison au sol. Le pôle Energie et Systèmes Embarqués travaille sur les systèmes de sécurité et sur la motorisation.

N O U V E LLE EQUIPE 2021-2022

La rentrée a eu lieu pour l’Estacars et il est temps de renouveler l’équipe pour donner suite aux départs des anciens 4ème année. Nous avons effectué un recrutement de qualité pour former une équipe motivée pour atteindre nos objectifs. Cette année douze places étaient à pourvoir, dix en 3ème année et deux en 4ème année réparti de manière équitable dans les deux pôles.

 

NOS OBJECTIFS

Notre objectif principal de cette année est de concevoir totalement l’évolution de la voiture FSE02 : la FSE03. Elle aura de nouvelles améliorations et un agencement différent. En effet nous allons changer les batteries ainsi que leurs emplacements principalement pour des raisons d’encombrement et de performances. Puis nous allons effectuer des changements sur la direction, toujours afin d’améliorer les performances.  Ces améliorations peuvent nous permettre d’avoir de meilleurs résultats lors de la compétition. Pour atteindre nos objectifs nous allons nous servir de la FSE02 comme support d’apprentissage, notamment pour mieux comprendre la décharge des batteries et le comportement de la voiture. C’est pourquoi nous avons prévu d’effectuer des roulages cette année.

 

TRAVAIL EN COURS

Pour réaliser la conception de la voiture nous nous sommes répartis en groupe au sein de chaque pôle pour être plus efficace dans la conception de la FS03.

Les tâches suivantes sont en cours :

  • Soudure de cartes imprimées afin de les tester sur la FSE02 avant de les implémenter dans la FSE03
  • Dimensionnement du pack batteries et de son refroidissement
  • Dimensionnement et sélection des capteurs du pédalier
  • Poursuite de la conception du train avant et arrière

    Dimensionnement d’un basculeur arrière
  • Conception du pédalier

Le tout pour être en adéquation avec le règlement tout en gardant l’évolution des performances de la monoplace en tête.

 

NOS EVENEMENTS DE LA RENTREE

Nous avons participé à plusieurs évènements pour promouvoir notre projet :

Notre équipe a participé à l’espace Mayenne pour les Universités d’été des entreprises mayennaises afin de promouvoir le projet auprès des entrepreneurs locaux et présenter la voiture aux sponsors.

Nous avons tenu un stand à la matinale de la mobilité, organisé par notre partenaire Territoire d’Energie, où un des membres de l’équipe a pu intervenir sur scène, représenter le projet et débattre sur la thématique des véhicules du futur.

Ces événements ont permis au projet de gagner en réputation et aux étudiants d’échanger avec des entrepreneurs du milieu.

Enfin, nous avons prévu de participer à une journée presse spéciale Formula Student le 27 novembre afin de toujours présenter le projet et d’échanger avec d’autres équipes sur le développement de la FSE03.

 

REMERCIEMENTS

Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement nos sponsors. Ce projet est une aventure humaine qui met en valeur le travail d’équipe. Nos partenaires sont aussi partie prenante dans la réalisation de nos objectifs car sans eux notre projet ne serait pas réalisable. Nous tenons donc tout particulièrement à les remercier pour leurs intérêts et leurs soutiens.

Merci à :

 

 

C’est la rentrée pour le projet ESTACARS

En ce lundi 27 septembre 2021, les étudiants d’ESTACARS reprennent pleinement leur travail au sein du projet avec comme programme pour cette année, la conception de notre future monoplace, la FSE03.

Après deux années marquées par la crise du COVID-19, empêchant ainsi les étudiants à travailler pleinement sur notre monoplace, l’équipe revient en cette fin septembre plus motivé que jamais. Suite à notre participation à la Formula Student UK dans la catégorie Concept Class (Vous pouvez retrouver nos résultats sur nos différents réseaux sociaux), mettant ainsi fin à notre cycle de travail sur notre deuxième monoplace, nous nous tournons complètement sur la conception de notre troisième véhicule, la FSE03, en apportant de nombreux changements que nous vous dévoilerons dans un proche futur. 

 

Avec une nouvelle équipe composée de 4èmes années aguerris et de 3èmes années plus que motivés, l’équipe est prête à relever ce nouveau défi qui va permettre au projet ESTACARS de rentrer dans une nouvelle ère, 10 ans après sa création.

Université d’été des entrepreneurs Mayennais

Le 09/09/2021 se tenait la troisième université d’été des entrepreneurs Mayennais à Laval, au sein du tout nouveau ‘Espace Mayenne’. Retour sur ce remarquable évènement auquel l’équipe ESTACARS était conviée.

Les restrictions sanitaires ayant rendu son organisation impossible l’an passé, l’Université d’été des entrepreneurs mayennais est revenue de plus bel pour sa troisième édition. Organisée avec la coopération du MEDEF, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne et de l’ESTACA, cette nouvelle session a permis à de nombreux acteurs du territoire mayennais, professionnels comme étudiants, de se réunir au cours d’une journée conviviale placée sous le signe de l’échange et du partage d’expérience. La journée s’est articulée entre le salon regroupant plus de 300 entreprises du département et deux conférences sur le thème No Limits auxquelles ont participé des personnalités de renom comme Stéphanie GICQUEL (sportive de l’extrême et exploratrice), Bertrand BADRÉ (ancien directeur de la banque mondiale) ou Marc LIÈVREMONT (ancien joueur et sélectionneur du XV de France). En plus de ces rencontres et récits particulièrement enrichissants, cet évènement a été une opportunité pour nous de présenter notre écurie à différents acteurs du monde professionnel mayennais, ce qui n’a pas manqué de susciter leur intérêt. Cette occasion exceptionnelle nous a ainsi permis d’élargir davantage le réseau de partenaires ESTACARS et donc le champ des possibles de notre équipe, qui s’apprête à relever de nombreux défis en cette année 2021-2022.

L’ensemble des membres de l’écurie ESTACARS souhaite chaleureusement remercier les organisateurs de l’évènement qui nous ont convié à présenter notre véhicule et nos défis, ainsi que l’équipe technique de l’Espace Mayenne qui s’est montrée particulièrement disponible pour que cette journée se passe dans les meilleures conditions.

Rencontre avec notre nouveau partenaire, le SIEML

Toute l’équipe EstaCars est fière de vous présenter notre nouveau partenaire : le SIEML, Syndicat Intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire. A cette occasion, Monsieur Emmanuel Charil , directeur général du SIEML, est venu nous rendre visite à l’ESTACA. Nous avons pu échanger avec lui, visiter l’atelier, lui présenter nos moyens de conceptions ainsi que notre véhicule, la FSE02.

Nous vous donnons rendez-vous au 4ème Salon du Véhicule Electrique, qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2019 au SIEML à Ecouflant (49). Nous remercions à nouveau le SIEML pour leur visite.  

E Prix de Paris 2019 : Retour sur notre présence au E-Village

EstaCars a eu la chance de renouveler, pour la troisième année consécutive, sa présence au e-Village du Paris E-Prix. Nous avons ainsi pu présenter le projet, la Formula Student et l’école aux nombreux visiteurs. Ce fut également l’occasion pour nous d’acquérir de nouveaux contacts pour la recherche de partenariats. 

Nous avons eu le plaisir de retrouver d’anciens membres d’EstaCars de passage au eVillage, mais également des membres d’équipes de Formula Student brésiliennes, colombiennes, allemandes ou belges. Nous tenons à remercier tous les visiteurs qui sont venus échanger avec nous. 

Nous remercions l’organisation du Paris E-Prix et la Formula E pour nous avoir encore une fois si bien accueilli, nous espérons renouveler cette expérience l’année prochaine ! 

Remerciements Vis express

Tous les membres d’EstaCars tiennent à remercier le site Vis Express pour le don de visserie. 

Vis Express fournit des vis, écrous, liens et colliers de serrage et bien d’autres outillages à bas prix. Retrouvez plus d’informations sur leur site internet : Vis-Express

Remerciements et renouvellement du partenariat – Rapido

Tous les membres de l’équipe tiennent à remercier le groupe Rapido de nous faire confiance pour une nouvelle année et de nous soutenir depuis plus d’un an et demi maintenant. 

Constructeur de véhicules de loisirs depuis 1961, le Groupe RAPIDO conçoit fourgons, profilés et intégraux alliant qualité, esthétisme et confort.

Depuis plus de 55 ans, le Groupe RAPIDO est un acteur majeur sur le marché des véhicules de Loisirs. RAPIDO est né de l’esprit créatif de Constant Rousseau, menuisier ébéniste. En 1961, il invente et fabrique, pour ses propres vacances, une caravane pliante en toile. Il faudra attendre le début des années 80 pour voir le premier modèle de camping-car sortir de l’usine. RAPIDO est devenu un acteur majeur sur le marché du véhicule de loisirs en France et en Europe et poursuit sa progression. Néanmoins, la philosophie d’origine demeure : le souci du travail bien fait.

La Collection 2018 a été synonyme de renouveau des designs extérieurs. Place à des lignes modernes avec une nouvelle face avant pour les intégraux et une nouvelle casquette sur les profilés RAPIDO.

Nous remercions à nouveau le groupe RAPIDO pour leur soutien financier au projet.

Nous vous invitons à visiter leur site internet et leur page Facebook.

 

Remerciements et renouvellement du partenariat : Eurhétès RH

Toute l’équipe EstaCars tient à remercier notre partenaire, le cabinet de Conseil en Recrutement Eurhétès RH, de nous faire confiance et de nous soutenir pour une nouvelle année. 

Créé en 2003 à Strasbourg par des professionnels des ressources humaines et du recrutement, le Cabinet Eurhétès Ressources Humaines a depuis accompagné plus de 75 entreprises et réalisé plus de 1000 missions avec pour seul objectif la satisfaction de ses partenaires et interlocuteurs.
Spécialisés dans le Conseil en Recrutement et en Mobilité, actifs dans la Détection de Potentiels et l’Accompagnement, le Cabinet est également référencé comme Organisme de Formation et Centre de Bilans de compétences et peut ainsi répondre à tous projets RH des entreprises.
Depuis 2012, le Cabinet Eurhétès Ressources Humaines s’appuie sur ses deux bureaux situés en Alsace et en Île-de-France, à Strasbourg et à Paris, pour intervenir sur toute la France, mais également dans les pays frontaliers tels que la Suisse ou l’Allemagne.

Son Histoire et ses missions témoignent de sa forte orientation vers l’Industrie, accompagnant les Ingénieurs, Experts et Managers dans leurs carrières et les entreprises dans leur Développement.

Ses objectifs sont l’accompagnement des entreprises dans leur quotidien et leur soutien à long terme.
Ils ont axé leurs solutions autour de grands pôles leur permettant de cibler les besoins et d’intervenir dans les domaines suivants:
•Analyser par l’Audit RH et le Conseil en Organisation
•Développer par le Conseil en Recrutement par approche mixte ou directe et l’Évaluation complémentaire
•Optimiser par le Conseil en Mobilité Interne et la Détection de Potentiels.
•Valoriser par les Bilans Professionnels et l’Accompagnement individuel ou d’équipe.

Toutes les offres sont visibles sur leur site internet : www.eurhetes.fr

Contactez les via contact@eurhetes.fr  ou au 01 45 63 19 57 ou au 03 88 24 65 3