NEWSLETTER Septembre-Octobre 2021

ESTACARS est un projet étudiant en ingénierie qui a pour but de concevoir et fabriquer une monoplace électrique afin de participer au championnat Formula Student. Celui-ci oppose des étudiants ingénieurs venant du monde entier sur des épreuves de rapidité, d’endurance, d’accélération… Notre équipe est organisée en deux pôles. Le pôle Mécanique développe le châssis et la liaison au sol. Le pôle Energie et Systèmes Embarqués travaille sur les systèmes de sécurité et sur la motorisation.

N O U V E LLE EQUIPE 2021-2022

La rentrée a eu lieu pour l’Estacars et il est temps de renouveler l’équipe pour donner suite aux départs des anciens 4ème année. Nous avons effectué un recrutement de qualité pour former une équipe motivée pour atteindre nos objectifs. Cette année douze places étaient à pourvoir, dix en 3ème année et deux en 4ème année réparti de manière équitable dans les deux pôles.

 

NOS OBJECTIFS

Notre objectif principal de cette année est de concevoir totalement l’évolution de la voiture FSE02 : la FSE03. Elle aura de nouvelles améliorations et un agencement différent. En effet nous allons changer les batteries ainsi que leurs emplacements principalement pour des raisons d’encombrement et de performances. Puis nous allons effectuer des changements sur la direction, toujours afin d’améliorer les performances.  Ces améliorations peuvent nous permettre d’avoir de meilleurs résultats lors de la compétition. Pour atteindre nos objectifs nous allons nous servir de la FSE02 comme support d’apprentissage, notamment pour mieux comprendre la décharge des batteries et le comportement de la voiture. C’est pourquoi nous avons prévu d’effectuer des roulages cette année.

 

TRAVAIL EN COURS

Pour réaliser la conception de la voiture nous nous sommes répartis en groupe au sein de chaque pôle pour être plus efficace dans la conception de la FS03.

Les tâches suivantes sont en cours :

  • Soudure de cartes imprimées afin de les tester sur la FSE02 avant de les implémenter dans la FSE03
  • Dimensionnement du pack batteries et de son refroidissement
  • Dimensionnement et sélection des capteurs du pédalier
  • Poursuite de la conception du train avant et arrière

    Dimensionnement d’un basculeur arrière
  • Conception du pédalier

Le tout pour être en adéquation avec le règlement tout en gardant l’évolution des performances de la monoplace en tête.

 

NOS EVENEMENTS DE LA RENTREE

Nous avons participé à plusieurs évènements pour promouvoir notre projet :

Notre équipe a participé à l’espace Mayenne pour les Universités d’été des entreprises mayennaises afin de promouvoir le projet auprès des entrepreneurs locaux et présenter la voiture aux sponsors.

Nous avons tenu un stand à la matinale de la mobilité, organisé par notre partenaire Territoire d’Energie, où un des membres de l’équipe a pu intervenir sur scène, représenter le projet et débattre sur la thématique des véhicules du futur.

Ces événements ont permis au projet de gagner en réputation et aux étudiants d’échanger avec des entrepreneurs du milieu.

Enfin, nous avons prévu de participer à une journée presse spéciale Formula Student le 27 novembre afin de toujours présenter le projet et d’échanger avec d’autres équipes sur le développement de la FSE03.

 

REMERCIEMENTS

Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement nos sponsors. Ce projet est une aventure humaine qui met en valeur le travail d’équipe. Nos partenaires sont aussi partie prenante dans la réalisation de nos objectifs car sans eux notre projet ne serait pas réalisable. Nous tenons donc tout particulièrement à les remercier pour leurs intérêts et leurs soutiens.

Merci à :